Bakus, notre robot viticole autonome

robot_no_background.png
  • Guidage 100% autonome

  • 100% électrique

  • Aussi puissant qu'un enjambeur conventionnel

  • Faible coût énergétique

  • Peu d'entretien

Notre robot Bakus est le fruit de 2 années de développement intense, et sera présenté aux viticulteurs en début d'année 2018. Une première version sera commercialisée début 2019, et effectuera avec une grande fiabilité les tâches de désherbage mécanique. Une deuxième version, plus polyvalente, est actuellement en développement pour intégrer, entre autres, de la pulvérisation confinée.


Hector, notre prototype de chenillard autonome

C0016T01.JPG
Le robot viticole autonome chenillard avec effeuilleuse

Nous avons travaillé toute la saison 2017 aux 4 coins de la Champagne de manière à fiabiliser notre technologie de guidage, et parvenir à un système abouti. C'est grâce aux résultats concluants obtenus avec ce prototype que nous pouvons nous lancer confiant dans la commercialisation de notre technologie sur notre robot Bakus.


Démonstrations et travaux sur les années 2016 et 2017

Notre machine en travail du sol

Travail du sol

Le désherbage mécanique est chronophage et délicat. Il est considérablement simplifié par l'utilisation de machines autonomes, dont le faible temps de réaction permet un guidage précis. Grâce à sa forte puissance de traction et à ses sorties hydrauliques pilotées, vous pouvez monter n'importe quels outils sur cette machine. 

 

 

 


IMG_20170629_120755.jpg

Traitements phytosanitaires

Nous travaillons en collaboration avec le CIVC sur le domaine de Plumecoq pour conduire les essais de traitement phytosanitaire autonome.

 

 

 

 


Effeuillage de printemps

Assainissez vos vignes en les aérant grâce à l'effeuillage de printemps. Cela améliore aussi l'efficacité des produits anti-botrytis

Enfin, l'effeuillage peut aussi être effectué avant la vendange pour faciliter le travail des saisonniers.

Illustration d'une machine autonome dans les vignes

Un prototype de robot viticole en train de tondre

Tonte

On laisse de plus en plus de bandes enherbées pour améliorer la biodiversité de nos vignobles. Or, son entretien est encore plus fastidieux. Nous avons donc la possibilité de monter une tondeuse à l'avant du véhicule. Cela permet d'entretenir convenablement ces bandes d'herbes.